Mesures en lien avec la COVID-19

FAQ

L’offre des camps de jour pour 2023 reposera sur le respect des 4 directives de la Direction générale de la santé publique selon les règles en vigueur :

Assurer le maintien de la distanciation physique de 2 mètres entre les enfants et organiser l’environnement physique afin de favoriser le maintien de cette distance entre tous les individus.

Privilégier les sites extérieurs pour la programmation d’activités et limiter l’utilisation des locaux intérieurs en cas de pluie seulement, tout en respectant le nombre maximum de participants par local pour respecter la distanciation physique.

Réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus, notamment en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants (ballons, balles, crayons, pinceaux, ciseaux, casques, déguisements, arcs et flèches, etc.).

Appliquer rigoureusement des mesures d’hygiène, dont le nettoyage et la désinfection des locaux, du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires, et des routines d’hygiène individuelle, dont le lavage des mains des participants et du personnel.

Des sorties à la piscine auront lieu. Bien entendu, si les mesures doivent être adaptées, notre équipe est prête une seconde fois à relever le défi.

Le port du masque n’est plus obligatoire, tant pour l’équipe d’animation que pour les jeunes. Cependant, en présence de symptômes (toux ou mal de gorge), il est recommandé de porter un masque. Il est également fortement suggéré de garder ses distances avec les autres en cas de symptômes et aviser le camp.

En présence de fièvre, il faut rester à la maison.

Conformément au message reçu du Ministère de la Santé et des Services sociaux, les groupes sont formés en tenant compte de l’âge des enfants, de leur choix de programme et de camp spécialisé (s’il y a lieu) et des ratios habituels prescrits par l’Association des camps du Québec soit :

  • 3-4 ans : 1 animateur pour 8 enfants
  • 5-6 ans : 1 animateur pour 10 enfants
  • 7-8 ans : 1 animateur pour 12 enfants
  • 9 ans et plus : 1 animateur pour 15 enfants

Tous les animateurs, qui ont suivi une formation générale en animation – qui inclut un minimum de 33 heures d’apprentissages théoriques et 35 heures de stage pratique (DAFA) – et une formation en premiers soins, devront également obligatoirement suivre une formation sur les mesures entourant la COVID-19.

Notre équipe redouble d’efforts pour appliquer les consignes de la santé publique et mettre en place toutes les mesures sanitaires qui permettront aux campeurs de vivre des expériences inoubliables cet été, en toute sécurité.

Il est de la responsabilité de chaque personne ayant des symptômes de porter un masque en présence des autres ou de rester à la maison.

L’enfant symptomatique sera invité à porter un masque afin d’éviter toute transmission et les parents seront avisés. Si les symptômes sont graves, comme de la fièvre, de la toux persistante, les parents devront venir chercher l’enfant afin de lui faire passer un test rapide à la maison. L’enfant ne pourra réintégrer le camp que si le résultat du test est négatif.

Puisque la situation actuelle complique assurément l’organisation estivale de plusieurs familles, nous avons assoupli nos politiques de modification afin de vous permettre de faire des changements (ajouts, changements de dates ou de spécialités) sans frais jusqu’au 1er juin.

En ce qui concerne les annulations, nos politiques habituelles s’appliquent. Si votre enfant ou un autre membre de votre famille partageant votre foyer est atteint de la COVID-19, nous procèderons au remboursement des frais liés à la portion du séjour dont les services ne pourront être reçus, sur présentation d’un rapport médical.

Oui, le service de garde est offert d’office pour tous les enfants.  Aucune inscription n’est requise.  En payant pour la semaine, le service de garde est déjà inclus.

Le service de garde du matin se tiendra de 7 h à 9 h. Quant à lui, le service de garde du soir se tiendra de 16 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Fonctionnement :

Que ce soit pour l’arrivée ou le départ, le principe est celui d’un débarcadère.

À votre arrivée, votre enfant sera accueilli par notre équipe d’animation afin de se rendre avec les jeunes de son groupe.

Ce système nous permet de limiter au maximum les contacts et de garder le camp sécuritaire.

Votre enfant peut amener un livre ou un jouet quelconque pour le service de garde, mais sachez que du matériel individualisé sera toujours fourni.  Le moniteur aura également des jeux de prévus ne nécessitant aucun matériel et favorisant la distanciation sociale.

Notre équipe est prête à opérer dans ces conditions particulières et à s’adapter en fonction des nouvelles consignes de la santé publique.

Le moniteur de votre enfant appellera toujours le dimanche pour expliquer le fonctionnement du service de garde et vous serez averti par courriel si une modification à la procédure devait être apportée.

Le service de repas chauds n’est pas offert et l’utilisation des micro-ondes n’est pas autorisée – un repas froid doit être préparé par le parent.

Les enfants doivent avoir une bouteille d’eau réutilisable afin d’utiliser les abreuvoirs intérieurs.